Achitecture génétique des caractères cibles pour la culture du peuplier en taillis
Assalamou Alaikoum Assyadi Al Foqaras,
C’est à la suite de la proposition géniale et généreuse de Sidi Az Alarab que nous avions pris ensemble la route pour Orléans,
ce lundi très froid et neigeux du 21 janvier 2013, afin d’assister à la soutenance de thèse de Sidi Rédouane.
L’intitulé de la thèse que Sidi Radouane a soutenu est «Achitecture génétique des caractères cibles pour la culture du peuplier en taillis ».C’est au sein de l’INRA d’Orléans que cette recherche a été effectuée sous la direction de Mme Catherine Bastien.
Le sujet abordé par Sidi Rédouane est lié directement au projet «FUTUROL» qui est un Lancement du projet de Recherche et Développement de bioéthanol de 2ème génération. Ce grand projet s’appuie sur le constat d’une réalité; celle du changement climatique alarmant qui commence à menacer jusqu’à même l’existence de la vie sur terre. Donc il est urgent de développer des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de produire des énergies renouvelables capables de se substituer aux énergies fossiles : pétrole, gaz et charbon. ( dont la raréfaction nécessite de les remplacer par de nouvelles énergies, afin de répondre aux besoins actuels et futurs d’une population mondiale en pleine croissance).
C’est une ambition internationale répondant à une problématique et à une urgence actuelle mondiale. Et nous sommes fiers que Sidi Rédouane participe à ce grand pas de la science dont le but est d’améliorer et préserver l’avenir de la vie sur terre.
C’était un honneur et un plaisir pour nous d’être présents et d’écouter Sidi Rédouane faire son brillant exposé, en présentant le sujet de sa thèse, sa démarche et les résultats obtenus, cela a pris à peu près quarante minutes de temps, et pour lequel il a été unanimement applaudi et félicité. Quant à la 2ème partie de la soutenance elle a duré à peu près deux heures, durant lesquelles il a répondu à toutes les questions du jury avec maitrise, calme, intelligence, décontraction et spontanéité; toujours avec le sourire habituel aux lèvres
Le témoignage de la directrice de thèse m’a beaucoup marqué, elle a décrit Sidi Rédouane comme une personne hors norme par son éducation, sa gentillesse et son sérieux, elle a ajouté « durant ces quatre années passées avec nous au labo. Il nous a apporté autant que nous lui avions donné.. »
Notre joie était si grande lorsque, après délibération, le jury a annoncé son verdict avec la mention «très honorable » et le titre de docteur pour leur jeune nouveau collègue Rédouane El malki.
Lorsque je l’ai approché et serré contre moi en lui disant « félicitations et bravo tu as été excellent et à l’aise….très grande prestation…bravo »
Il m’a répondu en souriant «c’est le Doua des foqaras…»… alors là c’est le Rédouane alFakir qui a pris le dessus….et ça veut tout dire.
Je vous révèle ici un petit secret, Sidi Abdelmajid était assis à côté de moi dans l’amphithéâtre, et avant le commencement de la soutenance, je l’ai entendu réciter à voix basse des douas…quel bel exemple d’amitié, de solidarité et de piété.
Sur le chemin du retour avec Sidi Az Alarab , nous n’avions pas cessé de commenter l’heureux avènement, et faire l’éloge de Sidi Rédouane qui a toujours été et restera à nos yeux un modèle pour les jeunes musulmans d’aujourd’hui et de demain.
Sincèrement nous avions été ravis et agréablement surpris; et surtout nous avions mesuré ce que nous aurions raté si nous n’avions pas pris la bonne décision d’aller à Orléans assister à la soutenance de Sidi Rédouane, notre Docteur -Fakir….Comme quoi le chemin qui vous dirige vers un fakir ne peut être que le bon.
Wassalamou Alaikoum.
Najib Chebak