Conseils pour cheminer sur la Voie Droite
Je voudrais vous faire partager ces Nobles enseignements et conseil (nasiha) que j’ai reçu personnellement de mon très aimé Shaykh Sidi Mustafà Bassir (sur lui la satisfaction d’Allàh)
, pour bien cheminer (suluk) sur la Voie Droite (sirat al-mustaqim) la Voie d’Allàh (Tariqa Allàh)
assalamu ‘alaykum
votre frère Umar
sur la Voie Droite (siràt al-mustaqim) “,
la Voie d’Allah (Tariqa Allàh)
Bismillah ar-Rahman ar-Rahim
Au nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Au Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,
que les Bénédictions d’Allah soient sur sayydina Muhammad,
sur sa famille et sur ses Compagnons
et sur eux la paix à profusion ( kathiran)
De la part du plus pauvre (afqar) des serviteurs sur terre, la plus humble des créatures d’Allah , le faqir (pauvre) au service de Son Seigneur le Très-Haut, le Puissant ; Muhammad al-Mustafà Bassir, serviteur de nos sidi (littéral.: nos sieurs), les nobles gens d’Allah , à la Zawiya de son père, le Shaykh Sidì Ibrahim al-Bassir.
A tous mes frères dont les noms sont cités en bas de lettre,
à tous ceux qui appartiennent à Allah (muntasabìn), quel que soit leur lieu [de résidence] et l’état [intérieur] dans lequel ils se trouvent.
Nous remercions Allah de nous avoir guidés à l’Islam, de nous avoir accordé la grâce (ni’ma) de la Foi (iman) et de nous avoir privilégiés en nous rattachant à la Voie d’Allah parcourue par les pieux anciens (al-salaf al-salah) .
Ainsi, le très aimé [l’Envoyé] – sur lui les bénédictions et la paix divines – a dit :
“Je vous ai laissé sur une Voie claire, sa nuit est comme le jour et il n’y a que les égarés
[iniques envers eux-mêmes] qui s’écartent de la Voie”
Et il dit encore :
“Je vous ai laissé après moi deux choses, si vous les suivez, vous ne vous égarerez pas, ce sont “le Coran et ma Sunna” que vous mordrez à pleines dents (litteral. : avec les canines) ».
Assalamu ‘alaykum wa rahmatullahi ta’ommo al-jàmiya’ al-hàdhara wa al-ghànib
Que les Bénédictions et la Miséricorde de Dieu soient sur vous tous,
présents et absents
A tous mes frères en Allah,
Qu’Allah nous guide et vous guide vers la Voie de la rectitude (tariq essaweb), qu’Il nous fasse emprunter la voie des pieux anciens [de la raison et des bonnes actions], Voie qui nous portera à gagner la satisfaction (rida) d’Allah et de Son Envoyé – sur lui les bénédictions et la paix divines -, leur amour, ainsi que celui des pieux croyants (salihin).
Sachant tous qu’Allah le Très-Haut -Loué soit-Il- nous dit dans son précieux Livre [le Coran] :
“Nulle contrainte en religion! La rectitude s’est distinguée de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle et croit en Allah s’est saisi de l’anse la plus solide, et sans fêlure. Et Allah est Audient et Omniscient.” (Sourate Al-Baqara –La Vache- 2, verset 256)
Le Très-Haut dit aussi : « Ô vous qui croyez ! N’ayez cure que de vous-mêmes ! Celui qui s’égare ne saurait vous nuire quand vous êtes dans la bonne direction. C’est vers Allah que vous retournerez tous, et Il vous informera de ce que vous faisiez” (Sourate Al-Mâ’ida -La Table Servie- 5, verset 105).
Et Allah le Très-Haut dit : « Ô vous qui croyez ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : peut-être les moqués sont meilleurs que les moqueurs. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : peut-être les moquées sont-elles meilleures que les moqueuses. Ne vous dénigrez point et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les iniques. » (Sourate Al-Hujurât –Les Appartements- 49, verset 11)
Je vous recommande ainsi qu’à moi-même ce qu’Allah Le Très-Haut a recommandé aux premiers et aux derniers de Ses serviteurs (‘ibadihi) ; Allah dit :
«… Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes, la crainte pieuse envers Allah (‘Ani Attaqū Allāha)…. » (Sourate An-Nisâ’ -Les Femmes- 4, v. 131)
Apprenez – qu’Allah nous enseigne de Sa Science (‘allamani Allàh) de quoi nous confirmer sur la voie de Sa servitude [station (maqam) du fidèle serviteur (‘abd)] – :
« Que toute âme est tributaire de ce qu’elle s’est acquis »
(Sourate Al Muddaththir -le Revêtu d’un manteau- 74, verset 38)
en bien ou en mal, en paroles et en actions (min qawla wa ‘amal).
Par la Grâce d’Allah , nous nous acheminons à comparaître [ce vers quoi nous tendons] (al-muthùl) et serons entre Ses Mains (d’Allah, Le Puissant, le Grand), retrouvant ce que nous avons avancé comme actions petites ou grandes, en bien ou en mal, ainsi qu’Allah – Loué soit-Il, le Très-Haut, le Majestueux -, nous en avertit :
“Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra
Quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra,”
(Sourate Al-Zalzalah –La Secousse- 99, verset 7-8)
Il incombe au faqir (le pauvre, litteral..: besogneux de Dieu) qui chemine sur la voie spirituelle [à la recherche de la satisfaction d’Allah], de s’affairer et de s’occuper uniquement de ce qui le concerne, en utilisant son temps par le souvenir d’Allah (dhikru-Llàh), par la lecture du Coran et par la réflexion (Fiqh) sur la Tradition (Din) car satan (shaytan) guette toute personne distraite du souvenir d’Allah et qui s’occupe de ce qui ne le regarde pas.
Le Prophète – sur lui les bénédictions et la paix divine – nous a informé que celui qui s’isole (littéral. celui qui s’asseoit), est soit avec le Miséricordieux (Ar-Rahmàn), soit avec satan (shaytan). S’il s’adonne au souvenir d’Allah [dhikru-Llàh], il est avec le Miséricordieux. S’il s’engage dans des oeuvres indignes, telles que la médisance, la polémique et la distraction, il siège avec satan qui lui vole alors un bien plus précieux que l’or, l’argent et les biens matériels (dont il n’a que faire) : ses secondes, ses minutes, ses heures, ses jours et ses nuits… son temps [octroyé par Allah] ! Ainsi gaspillé, le temps est offert gracieusement au shaytan et à ses suppôts, et ce, jusqu’à épuisement de la vie terrestre .
Malheureusement, cette vie, la nôtre, dont nous sommes redevable, est perdue quand elle n’est pas vécue en compagnie du Miséricordieux (Ar-Rahman). Allah , qui ne nous abandonne pas même le temps d’un clin d’oeil, nous a ordonné de nous consacrer à Son Rappel (dhikr). Allah dit :
« Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante.
et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. »
(yâ ayyuhà alladhîna âmanû adhikrûllàh dhikran kathîran.
wa sabbihûHu bukratan wa aşîlan)
(Sourate Al-‘Ahzâb –Les Factions- 33, verset 41-42)
Occupez votre temps à purifier votre âme (nafs) afin d’être digne de rentrer dans la Présence de Notre Seigneur (Hadrati rabbinâ).
Le faqir (le pauvre) doit respecter les autres en paroles et en actes, ainsi que le dit la sagesse : « qui respecte est respecté (ihtarim tohtaram) ».
Une des conditions de la pieuse compagnie [amitié spiritelle] recherchée par les doués d’intelligence [doués de “moëlle”] est suggérée par la parole des Sages :
“Ne Réussit dans la Voie que celui qui a à ses côtés un compagnon qui a réussi dans la Voie”
Si donc Allah nous assiste par Sa Grâce pour trouver cette compagnie qui va nous permettre d’emprunter la voie et nous indiquer le chemin vers Lui (Allah), il convient de la révérer et de se soumettre à son enseignement ; il serait impertinent et insensé (sot) de lui dicter les désirs de notre âme, cette âme tenue de se sacrifier sur la Voie d’Allah . Mauvais est le murid (aspirant en état de besoin) qui dicte ses désirs à son guide.
Les pieux croyants disent : le faqir qui se retourne n’arrivera jamais ; celui qui arrive est comme disait Luqman le sage, à son fils : “ Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix : en vérité, la plus désagréable des voix est certes la voix des ânes ”.(Sourate Luqman 31, verset 19).
Ce ne sont pas les Hommes qui définissent La Vérité (al-Haqq) mais le contraire, à savoir qu’on reconnaît les Hommes par le fait qu’ils suivent la Vérité et la Voie de la Vérité (tariqa al-haqq).
Allah nous a dépêché Ses Envoyés – sur eux les bénédictions et la paix – pour nous indiquer ce que nous devons accomplir dans notre Culte (Din) Ici-bas pour le salut de nos âmes, de façon à pouvoir évaluer toutes nos actions. Ce qui correspond à la Loi d’Allah (Shari’à) est Culte dû (Din), et ce qui ne correspond pas à la Loi d’Allah n’est pas Culte (Din) .
Et Allah dit : “Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.” (wa mâ khalaqtu al-Jinna wa-l-insà illà li ya’budûn) » (Sourate Adh-Dâriyât -Qui éparpillent- 51, verset 56)
Toute oeuvre non conforme (khàlafa) au Livre d’Allàh (Coran) et à la Tradition de Son Envoyé (Sunna), est de l’égarement évident, même si elle émane du plus grand des penseurs (mufakarin), parce que la pensée (al-fikra) en elle-même, si elle n’est pas assistée par Allah dans le rattachement à la Loi (Shari’à) mène sur la voie de la perdition. Si la pensée ne guide pas l’homme vers le bien mais l’égare c’est parce qu’elle est adossée à son âme (nafs) et à ce que lui murmure satan (shaytan).
Telle la lumière du soleil pendant le jour, la Voie vers Allah (attariqû ilà Allàh), est claire pour celui à qui Allah a donné la clairvoyance [de la vérité] et a insufflé la crainte pieuse (taqwa) en son âme.
Allah le Vrai (Al-Haqq) le Très-Haut, nous avertit avec Ses Paroles :
« Maintenant est venu à vous un Messager choisi parmi vous
(laqad jâ akum rasulun min anfusikum) »
(Sourate At-Thawba 9 -Le Repentir- , verset 128).
« Qui obéit à l’Envoyé, obéit à Allah
(main yuti’i ar-Rasûl faqad ata’Allàh) »
(Sourate An-Nisâ’ –Les Femmes- 4, verset 80).
Mes frères,
de votre plein gré, vous avez décidé d’embrasser l’Islam, assistés par Allah en ce choix.
Allah a choisi pour nous et pour vous cette Religion (la-nà wa la-kum dînan), et nous devons chercher sincèrement ce qui redresse nos torts et nous évite de glisser dans ce que Satan nous suggère et nous embellit.
Le Très-Haut dit : «… Satan leur a embelli leurs actions et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. » (Sourate An-Naml –Les Fourmis- 27, verset 24).
Beaucoup de nos actions nous apparaissent justes, alors qu’elles ne sont que miel empoisonné.
Ne connaît la voie que celui qui l’a empruntée, alors nous devons nous abandonner et suivre ; qu’Allah fasse que nous soyons parmi ceux “qui prêtent l’oreille à la Parole et suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence !”. (Sourate az-Zumar –Les Groupes- 39, verset 18)
Qu’Allah m’aide et vous aide à poursuivre sur la Voie Droite (siràt al-mustaqim).
Qu’Allah nous donne, à nous et à vous, la patience (sabr) et la constance (thabât) pour rester fermes et frapper sans relâche à la Porte du Miséricordieux (Ar-Rahman) ; on finira par nous ouvrir pour nous laisser entrer.
Frapper à la Porte du Miséricordieux se fait par le souvenir permanent d’Allah (dhikru-Llàh da’ima), et en accomplissant de bonnes actions sans jamais essuyer ni fatigue ni ennui.
Assalamu ‘alaykum wa rahmatullahi
Que la Paix et la Miséricorde d’Allah soient sur vous.
Griffé : Muhammad al-Mustafà Bassir ben Sidi Ibrahim
le 27 Muharram 1427 H ( 27 février 2006 )
Zawiya Sidi Ibrahim Bassir de Béni ‘Ayat – Maroc
* * *
Lettre écrite par Shaykh Sidi Mustafà Bassir
(à la Zawiya Sidi Ibrahim Bassir de Béni ‘Ayat -Maroc)
au faqir Umar A.F. pour la faire connaître aux Foqara italiens, mais aussi à tous les frères en Allah.
Traduction de l’Arabe en italien et notes de Umar A.F. avec la principale aide de la soeur Mariam, qu’Allàh la récompense.