آخر عمل ترجمه الفقيد الفقير المقدم عمرالإيطالي : تفسير قول الله عز وجل:”إن مع العسر يسرا إن مع العسر يسرا”
آخر عمل ترجمه الفقيد الفقير المقدم عمرالإيطالي : تفسير قول الله عز وجل:”إن مع العسر يسرا إن مع العسر يسرا”
Beaucoup de gens testés par le Très Haut, en leur âme, leurs corps, leurs familles, ou leurs biens, à travers la nuisance des gens ou d’autres types d’épreuves, se sentent déprimés et abandonnés.
Certains pensent que cette situation durera indéfiniment, mais Dieu Tout Puissant dispose de douceurs invisibles que nous ne réalisons pas, et des sagesses que nous ne connaissons pas.
Lorsque nous sommes touchés, la révolte et l’indignation s’accroissent en nous, et le contentement et la gratitude s’amenuisent. Dieu Tout-Puissant a dit en ce sens : “Et peu de mes adorateurs sont reconnaissants envers Moi“. Surate34, verset 13.
Lorsque l’un de nous se tourne sincèrement vers son Maître et Créateur, se fie à Lui et place en Lui sa confiance, armé de patience, avec la certitude que Celui qui suscite la difficulté et le même qui suscitera la délivrance, alors sa difficulté se transforme bientôt en facilité et la détresse fait place à la délivrance.
Dieu, glorifié soit-Il, est sage dans Son jugement et Son dessein. Il est doux avec nous, Il connait notre situation, et sait où est notre intérêt.Rien de nos affaires ne Lui est caché, et notre devoir est d’être satisfait de Son jugement et de Son décret, et de nous soumettre à Son commandement. Dieu Tout-Puissant ne décrète rienconcernant le croyant, qui ne soit le meilleur pour lui.
« S’il un bienfait le touche et qu’il se montre reconnaissant, c’est un bien pour lui ; et si un mal le touche et qu’il se montre patient, c’est également un bien pour lui. Ce qui n’est donné qu’au croyant », comme nous en informe le hadith authentique.Et le Très Haut déclare : “Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle est bonne pour vous ; et il se peut que vous appréciiez une chose alors qu’elle mauvaise pour vous.” Sourate 2, verset 216.
Le Tout puissant dit dans la Sourate Ash-sharh:”Avec la difficulté est certes une facilité, avec la difficulté est certes une facilité“, sourate 94,verset 5-6 .
La difficulté c’est d’atteindre l’objet du souhait et de réaliser l’action envisagée avec peine; et la facilité,c’est le contraire,c’est-à-dire : atteindre l’objet du souhait et de réaliser l’action envisagée sans peine.
Si la phrase “Avec la difficulté est certes une facilité » est répétée, c’est pour que se répande cette promesse, parce qu’elle comporte une information étonnante. Les grammairiens disent par ailleurs que « la difficulté » mentionnée dans la première phrase est la même que dans la seconde, car elle est grammaticalement déterminée par l’article « la ». En revanche, il ne s’agit pas d’«une facilité » identique dans la première etla seconde, car elle est grammaticalement indéterminée. Dieu mentionne donc deux facilités pour renforcer l’espoir et la patience chez tous les musulmans.
A l’évidence, ce verset indique qu’une facilité accompagne la difficulté au moment où celle-ci se présente. La répétition indique donc que l’effet de la facilité prévaut sur l’effet de la difficulté. Et le contexte indique que Dieu fait la promesse au Prophète de faciliter ses épreuves lorsqu’elle se présenteront à lui, que la facilité arrivera conjointement à ces difficultés. Le verset exprime également la position de noblesse que le Seigneur accorde à son Envoyé. Néanmoins, les savants disent qu’il s’agit d’une promesse faite à l’ensemble des croyants. Pas l’un d’entre eux n’en est exclu. Ce qui veut dire que qu’à toute difficulté dans ce monde est fatalement associée une facilité dans l’au-delà. Et il se peut que la facilité soit accordée à la fois dans ce monde et dans l’autre.
Ce verset rappelle en somme que Dieu est doux envers ses serviteurs. Il a décrété que la difficulté est toujours mêlée de facilité. Sans cela, les gens seraient perdus. Le Très Haut dit en effet :”Et si Allah tenait rigueur aux gens de ce qu’ils acquièrent,Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant” Sourate 35, verset 45. Il annonce dans un autre verset:” Et Allah fera succéder l’aisance à la gêne” Sourate 65, verset 7.
Ibn Djarir rapporte à travers une chaine de transmetteur remontant à Al-Hassan, que lorsque ce verset : « Avec la difficulté est certes une facilité », a été révélé, le Prophète, paix et les bénédictions soient sur lui, a déclaré: «Réjouissez-vous de cette bonne nouvelle : la facilité est venue à vous : une seule difficulté ne peut l’emporter sur deux facilités».
Anas bin Malik, Dieu soit satisfait de lui et son père, rapporte également au sujet des circonstances de la révélation de ce verset, que le Prophète, la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui, était assis devant un terrier et qu’il déclara : “Si la difficulté venait et entrait dans ce terrier, la facilité viendrait pour y entrer et l’en faire ressortir“. C’est là que Dieu révéla : « Avec la difficulté est certes une facilité. »
Ibn Abbas, que Dieu soit satisfait de lui et son père, a aussi déclaré que le Très Haut dit : « J’ai créé une seule difficulté et deux facilités, et une seule difficulté ne battra pas deux facilités. »
Il est mentionné dans le Muwatta de l’Imam Malik qu’Abu ‘Ubayda bin Al-Jarrâh, Dieu soit satisfait de lui, a écrit un jour à ‘Umar bin Al-Khattab, Dieu soit satisfait de lui, pour lui parler de troupes de Byzantins, et de ses craintes à leur sujet. ‘Umar, Dieu soit satisfait de lui, a répondu par courrier en ces termes: « Quelle que soit l’épreuve qui peut affliger le serviteur croyant, Dieu la fera succéder par la délivrance. Une difficulté ne saurait l’emporter sur deux facilités. Le Seigneur dit dans son Livre : « Ô vous les croyants, soyez endurants et incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Dieu, sans doute réussirez-vous. » Sourate 3, verset 200.
Chaque malheurqui touche le croyant est inévitablement accompagnée d’une délivrance.Quiconque en a la certitude, ne livre pas son cœur au désespoir. Il n’oublie pas son Créateur, ne fonde pas ses espoirs en les créatures, et n’attache pas son cœur à quelqu’un d’autre que son Dieu Tout-Puissant.
Ceci est confirmé par ‘Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père). Il relate en effet que le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : « Préserve Allah et Il te préservera. Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Lorsque tu demandes, demande à Allah. Lorsque tu sollicites de l’aide, sollicite celle d’Allah. Sache que si toute la communauté se réunissait pour t’apporter un bénéfice, elle ne pourrait le faire que pour une chose qu’Allah a décrété pour toi. Et si elle se liguait pour te nuire, elle ne pourrait y parvenir que pour une chose qu’Allah a décrétée en ta défaveur. La plume est levée et les pages ont séché. » Et dans une autre version : « Préserve Allah et tu Le trouveras devant toi. Souviens-toi d’Allah dans l’aisance et Il se souviendra de toi dans la difficulté. Sache que ce qui t’a manqué ne devait pas t’atteindre et que ce qui t’a atteint ne devait pas te manquer. Sache aussi que la victoire vient avec la patience, que la délivrance suit l’affliction et que la facilité vient après la difficulté. »
Lorsque les calamités et les maux s’abattent sur les gens, au point qu’ils se croient perdus, le Tout-Puissant leur accorde la facilité. Il les préserve et leur donne la délivrance.
Les récits relatant des faits où la facilité a succédé à la difficulté sont innombrables. Le Coran, les livres d’histoire et les biographies sont également remplis d’anecdotes en ce sens.
Un savant musulman a écrit un ouvrage en plusieurs volumes spécialement dédié à ce sujet. Il est intitulé “al-faraj ba‘da as-shida”, “La facilités après la difficulté”. Il y relate des histoires merveilleuses de gens qui étaient dans la détresse et que Dieu a finalement libéré de leurs souffrances.
Telle est l’usage du Très-Haut avec les êtres humains, en particulier avec Ses Messagers et Ses saints serviteurs.
Dieu a affligé Joseph, que la paix soit sur lui, de beaucoup de difficultés et de malheurs consécutifs.Il a été jalousé par ses frères, jeté dans le puits, vendu comme esclave, accusé injustement dans sa moralité, puis emprisonné.Mais Dieu a libéré son cœur de ces épreuves et lui a donné de grandes responsabilités, jusqu’à ce qu’il ait en charge les trésors d’Egypte.
On peut également lire l’histoire de Jonas, que la paix soit sur lui, quand il a été englouti par la baleine. C’est l’une des anecdotes merveilleuses au sujet de la facilité après la difficulté. Qui peut imaginer une baleine recrachant un homme après l’avoir avalé ? Mais le destin et le jugement de Dieu continuent de faire loi.
Méditez la biographie du Prophète Muhammad, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui : Dieu l’a envoyé pauvre, et les incroyants lui ont dit en reproche : «Nous collectons de l’argent pour toi !» Il s’en est affligé, pensant qu’ils le traitaient de menteur en raison de sa pauvreté. Dieu l’a alors réconforté en mentionnant les bienfait qu’Il lui avait accordé, et il lui a promis la richesse en ces termes: «Avec la difficulté est certes une facilité».
Finalement, le prophète Muhammad n’est pas mort avant d’avoir vécu une victoire éclatante dans les pays du Hedjaz et du Yémen, et fait grandir ses biens au point de pouvoir donner à un homme deux cents chameaux, et de donner à un autre « un don comme n’en font que ceux qui ne craignaient pas la pauvreté » selon la formule de celui qui le reçu ce jour-là ; et de disposer des réserves d’un an de nourritures pour sa famille.
Il s’est également fait chasser de La Mecque, et a vécu l’exil. Mais Dieu Lui a ensuite accordé la victoire éclatante de La Mecque, où il entra avec dix mille hommes, entouré de gloire et d’honneur
ترجمته تفسير الدكتور مولاي عبد المغيث بصير لقوله تعالى: “إن مع العسر يسرا إن مع العسر يسرا” إلى اللغة الإيطالية، مرفوقة بنص الرسالة التي وجهها الراحل رحمه الله لفضيلة الدكتور يوم الأحد 10 ماي 2020